Les canons viennent de tonner sur la ville. A cette heure, le culte officiel de la Restauration est dit en la cathédrale en présence du président du Conseil d'Etat. Quel temps faisait-il le 31 décembre 1813? Cette année, la neige et la pluie glaciale ont dû convaincre les Genevois que l'édredon était préférable. Seuls donc quelques mordus et la compagnie militaire chargée des festivités ont été se geler les pieds pour commémorer la Restauration, jusqu'avant l'arrivée des troupes autrichiennes qui iront défaire les Napoléoniens sur le plateau d'Archamps le 27 février 1814.
Le 31 Décembre n'est pas une fête populaire. "Le gouvernement provisoire, rappelle Catherine Santschi, dans la FAO du 18 juillet 2001, est formé par les figures de proue du parti aristocratique des Négatifs, opposé aux droits démocratiques du peuple de Genève. Il proclame la restauration de la République le 1er janvier 1814". La Ville se confine à nouveau dans ses enceintes étroites et montrueuses. Ainsi va l'histoire.
Napoléon avait eu l'intelligence de donner à la cité un arrière pays digne de sa grandeur, le département du Léman. Un département englobant le Pays de Gex, le Salève, la rive sud du lac de Genève et toute la vallée de l'Arve. Les Genevois éclairés (?) d'alors, craignant d'y perdre leur âme protestante, ont préféré l'encrage fédéral à la Confédération qui n'était pas encore l'Etat suisse. Manifestement les desseins les plus intelligents ne s'imposent pas par les armes.
Aujourd'hui, serré dans sa frontière politique héritée du Congrès de Vienne dont le traité est signé le 9 juin 18 mois après la Restauration -l'efficacité était de ce monde en ce temps-là -, Genève exporte ses habitants par dizaine de milliers et se plaint des pendulaires qui n'ont pas eu le choix d'habiter dans un canton musée...
Bonne année 2009 à tous les habitants de la région du pays de Gex au pays du Mont-Blanc.