lundi, juillet 27, 2009

Formidable MetroBasel! Une BD de trois cents pages pour partager des rêves!

couverture.jpgTrois cents pages de BD photos pour expliquer le projet d'agglo franco-germano-bâlois: MetroBasel, qui dit mieux! Sûrement pas notre projet d'agglo franco-valdo-genevois (FVG) qui cherche toujours un nom, un logo, une âme, une raison d'être autre que ce pourquoi il a été lancé tambour battant il y a bientôt quatre ans par le ministre du Territoire et conduit depuis à marche forcée sans que jamais le Grand Conseil n'en débatte: construire des trams en quêtant l'argent de la Confédération.

Le but est peut-être louable, mais, à l'heure où le ministre s'apprête à tirer sa révérence et où le monde politique FVG se perd en conjectures sur le nom du prochain capitaine, la comparaison entre MetroBasel et le projet d'agglo FVG est sur ce plan cruelle.

Les trois cents pages de BD ne sont certes pas une partie de plaisir. Mais l'effort de communication, conçu dans les bureaux bâlois de l'ETH Zurich sous la gouverne des stars mondiales de l'architecture que sont Jacques Herzog et Pierre de Meuron, montre que la marge de progression de notre canton est formidable.

Lire la suite

vendredi, juillet 11, 2008

Franco-valdo-genevois, histoire de bornes

Bornes envers.png


Il y a quelques années le Conseil d'Etat avait décidé d'inspecter la couture principale de la région, la frontière nationale, et de dresser l'inventaire des pierres levées qui en marquent les inflexions multiples. Ce répertoire des bornes frontières, un travail de bénédictin, fut confié à Jean-Paul Wisard, ancien géomètre au cadastre. Le Meyrinois a achevé sa pérégrination en mars 2007. On trouve sur  le site de l'Etat ses trois rapports passionnants.

Lire la suite

vendredi, septembre 14, 2007

Quelle métropole genevoise en 2025?

Bonjour

 

Ce blog est créé pour que vive le débat sur l'avenir de l'agglomération centrée autour de la ville de Genève.

 

  • Pour y participer, il suffit d'adresser un courriel à Jf.mabut@edipresse.ch et vous recevrez la procédure d'accès à l'éditeur de ce blog.

Ce blog est placé sous la responsabilité de ses auteurs et géré par Jean-François Mabut, responsable des blogs à la Tribune de Genève.

 

Les billets trop longs, discourtois ou anonymes pourront être supprimés.

 

Au plaisir de vous lire

 

Jean-François Mabut