jeudi, avril 02, 2009

Vaud et Genève relancent la traversée du lac

Joye pont.jpgTrois cents millions tout de suite pour améliorer le RER Lausanne Genève, un front commun pour expliquer à Berne pourquoi le budget du CEVA a augmenté de 50% en 7 ans et quelques autres menues babiolles, histoire de consolider la nouvelle entente GeVA (Genève Vaud en référence à GeZu évoquée ici), tel est le message des gouvernements vaudois et genevois cet après-midi ponctué par un protocole d'accord en bon et due forme et un communiqué de presse. Les Parlements n'ont qu'à saluer.

Pas un mot sur le projet Pictet de délocalisation de la gare marchandises de la Praille à Colovrex. Pas une once de critique non plus à propos du CEVA, dont le rapport qualité prix est loin d'être démontré et qui snobe la gare Geneve Voltaire Aéroport, un comble! Rien non plus sur le raccordement de cette gare de Cointrin à la ligne ferroviaire Genève Lausanne, prévue pourtant de longue date.

La traversée du lac ressort des cartons. Sans date. Le projet n'est plus en mains genevoises depuis que Berne a repris les budgets d'investissement et d'entretien des routes nationales. De quoi redonner quelques espoirs à l'ancien conseiller d'Etat Philippe Joye champion du pont des Nations qu'il voudrait inaugurer le 1er juin 2015 pour fêter le bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération.

Son projet cepedant zigzague jusqu'aux portes de Douvaine avant de redescendre en direction de la route à trois voies Annemasse Thonon. Pas de quoi convaincre les Genevois qu'ils trouveront dans ce pont une solution aux embouteillages du pont du Mont-Blanc.

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Le plan B au CEVA et à la troisième voie

2e voie.png"La traversée lacustre doit faire partie du programme d'élimination des goulets d'étranglement." C'est le Conseil d'Etat qui l'a dit hier, profitant d'une question fédérale relative aux bouchons sur les routes nationales. Cet après-midi il doit annonce un accord avec le gouvernement vaudois pour la 3e voie CFF et espère obtenir un coup de pouce pour le CEVA, qui attend depuis un siècle sa concrétisation.

Ce matin surfant sur la vague, Phlippe Joye relance sur Radio Cité son projet de pont des Nations sur le lace entre le Vengeron et Vésenaz puis se raccrochant par Veigy et le nord d'Annemasse à l'autoroute blanche, non loin du péage de Nangy. Enfin pour boucler la boucle le bientôt le brillant ex-maire de Zurich Elmar Lederberger - à qui l'on souhaite une carrière fédérale - était sur la Première de la RSR. ressuscitant Swissmetro, dont il est un chaud partisan pour améliorer la cohésion de l'axe Gezu, Genève - Zurich, dont l'aéroport de s'appelle plus Unique.

ça bouge dans la mobilité. Qui l'emportera? J'ai la faiblesse de proposer un plan B [cliquer pour agrandir le plan ci-contre] à tous ces projets. Un plan B fondé sur la revitalisation de l'axe ferroviaire du sillon alpin, de l'antique Lotharingie. Bâles Grenoble, tel est un des axes d'avenir de Genève, qui a manqué, à la fin du XIXe siècle, date où fut conçu le CEVA..., le rendez-vous nord sud: le tunnel de la Faucille et le tunnel ferroviaire du Mont-Blanc.

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lundi, mars 30, 2009

3e voie, CargoTube: floraison printanière

cargo.jpgFaire comme Zurich qui n'a pas attendu la manne fédérale pour relier sa Hauptbahnhof sans rebroussement à Kloten? Le CEVA zurichois, baptisé CZKS, avance en effet grâce au financement anticipé du mastodonte zurichois qui n'a pas besoin de s'entendre avec ses voisins. Sur la côte lémanique, Vaudois et Genevois carresseraient l'idée d'avancer 300 millions à la Confédération pour engager avant 2018 les travaux de la 3e voie CFF. Avant d'engager un crédit qui paraît bien petit, il serait peut-être pertinent de démontrer que la troisième voie est la meilleure des solutions en matière ferroviaire. Démontrer aussi que ces 300 millions ne seraient pas plus urgents ailleurs.

Est-ce qu'une deuxième ligne permettant aux trains de rouler à 200 ou 250 km/h le long de l'autoroute entre l'aéroport et la ligne Lausanne Yverdon, n'offrirait-elle pas plus d'opportunité à long terme, laissant au deux voies du lac de quoi réaliser un véritable RER lémanique?

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mardi, mars 24, 2009

J-365 avant les 150 ans de l'Annexion!

savoie régions.jpgsavoie drapeau.jpgOù en sera le projet d'agglomération franco-valdo-genevois dans une année? Qui aura saisi le bâton de maréchal - que dis-je d'empereur - du Genevois? Cette région bénie du Dieu du Français Calvin, qui, comme chacun sait, étend ses marges incertaines des hauts du Jura jusqu'au sommet du Môle, de la Drance d'Abondance à la perte du Rhône, disparue sous les eaux du barrage de Génissiat. Qui, en un mot, sera le ministre genevois, ambassadeur de notre cité aux festivités du 150e anniversaire de l'Annexion de la Savoie à la France?

Dans un an exactement, nos voisins commémoreront le Traité de Turin d'Annexion de la Savoie à la France signé le 24 mars 1860. Le Traité suivi d'un plébiscite fit de ce territoire montagneux, dont les seigneurs furent si longtemps jaloux et ennemis de Genève, deux départements français, détachés du Comté de Nice. Lui même retranché de la province du Piémont et du Royaume de Sardaigne, qui donnaient naissance à l'Italie, tandis qu'un certain Henry Dunant forgeait l'esprit de la Croix-Rouge à Solférino, en juillet 1859.

Que de dates à la fois proches dans la géographie et lointaines dans l'inconscient collectif des Genevois. Il est vrai que la plupart d'entre eux ne sont que des citoyens "hors sol", souvent plus attachés à leur pays et cantons d'origine qu'à leur cité d'accueil. Que savent les élèves des écoles genevois de cette histoire fondatrice? Il est encore temps d'ajouter au projet d'agglomération FVG un supplément d'âme qui - soyons audacieux -  fassent enfin de nos voisins des amis, des frères et non plus des frontaliers.

 

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lundi, mars 23, 2009

Entre Cornavin et Cointrin, le coeur du CEVA balance

transferis aéroport.jpgQue sont trois minutes d'arrêt à Cornavin avant de rebrousser chemin pour desservir la gare de l'aéroport! Tel est l'argument que servent les partisans du CEVA quand on leur fait remarquer, que conçu au XIXe siècle, avant que l'avion n'existât, le CEVA ignore Cointrin. La gare de l'aéport que je propose de rebaptiser GVA (Genève Voltaire Aéroport) est, comme chacun sait, au coeur d'un bassin d'emplois important et la meilleure plate-forme modale du canton, puisque le site assure l'échange idéal entre la voiture, le train, les TPG (et même le vélo via Palexpo) et bien sûr l'avion. Tandis que Cornavin est de plus en plus difficile d'accès en voiture. Et même que les trams et les bus y bouchonnent.

Certes en venant d'Annemasse, trois minutes d'arrêt à Cornavin avant de rejoindre GVA, ça n'est pas grand chose, mais c'est ignorer que la vocation première d'un train n'est pas de transporter des passagers sur 20 ou 30 kilomètres, mais sur 200 ou 300 kilomètres entre les métropoles européennes. Il est heureux d'utiliser des voies ferroviaires internationales pour y faire circuler un RER, il est fâcheux de concevoir un RER pour y faire circuler des trains internationaux!

David Favre, directeur de Transferis, que nous avons rencontré il y a une semaine dans les bureaux du CEVA, rue Pellegrino Rossi (lire notre billet prédécent), convient que "le noeud de Châtelaine est un problème et que Cornavin manque de capacité". En fait, comme le montre le schéma du furur réseau [cliquer sur le vignette pour l'agrandir], le CEVA ignore tout simplement la desserte de l'aéroport.

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mardi, mars 17, 2009

Combien de voyageurs pour le CEVA?

pendualaires savoie 2007.jpgC'était le secret le mieux gardé de la République! Dix mille, vingt mille, cinquante mille? Combien de Savoyards, combien de Genevois, combien de pendulaires vont-ils emprunter quotidiennement le CEVA? On sait que les mouvements à travers la frontières dépassent 400'000 par jour. [cliquer sur les vignettes pour agrandir les images]

Voilà des mois que je réclame un rapport sur cette question. Hier, j'ai été reçu au 16 de la rue Pellegrino-Rossi, en plein coeur des Pâquis, dans le minuscule bureau du CEVA, par Caroline Monod, dircom CEVA, Marie-José Brelaz dircom voyageurs CFF, et David Favre, directeur de Transferis. Transferis, c'est la société commune aux CFF et à la SNCF chargée de définir l'offre du futur RER franco-valdo-genevois: quelque 200 kilomètres de voie ferrées et 40 gares de Nyon à Saint-Gervais et de Bellegarde à Evian. Simple! La croix ferroviaire franco-valdo-genevoise est loin du maillage parisien ou même zurichois!

pendulaires carte geneve.jpgEt bien détrompez-vous, la frontière ne se résume pas à quelques petites croix sur une carte de géographie, elle sépare deux mondes aux traditions administratives, statistiques et même techniques fort différentes. A l'heure où je vous parle, le CEVA n'est toujours pas capable de dire avec un minimum de sûreté combien de voyageurs iront d'ici - leur domicile - à là - leur lieu de travail. C'est que, pour obtenir ce genre d'information, il faut, comme le font les météorologues, découper l'espace en unités assez petites et installer des compteurs dans chacune d'elle. Le seul modèle dont disposent les prévisionnistes des transports dans la région genevoise a été concçu par l'ingénieur Dériaz. Mais sa pertinence s'arrête pratiquement à la frontière.

Transferis Favre.jpgC'est sans doute la raison qui a fait qu'il a fallu attendre près d'une heure pour que David Favre lâche enfin le chiffre fatidique de la fréquentation du RER genevois: 14'000!

14'000 passagers par jour ouvrable sont attendus sur les 200 km du réseau express régional genevois, où circuleront 40 à 60 rames capables d'embarquer 378 passagers (en version courte, jusqu'à mille passagers en version triple un train de 220 mètres de long), quand le CEVA aura été inauguré. Sur ces 14'000 passagers, 3000 ne circuleront qu'en France.

En 2020, ce sont 50'000 passagers par jour que le RER genevois devrait transporter, c'est-à-dire la fréquentation actuelle de la ligne Genève Lausanne. Et encore pour atteindre cette objectif, le CEVA ne suffira pas, concède le directeur de Transferis. Il faudra comme le dit joliment Marie-José Brélaz, des CFF, dans l'une de ses rares interventions, "améliorer la chaîne de mobilité".

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dimanche, mars 15, 2009

Lancy 2023: François Baertschi répond sans détour

Baertschi François Lancy_2.jpgFrançois Baertschi partage deux choses au moins avec Robert Cramer: tous les deux sont membres des Verts et tous les deux sont ministre du territoire, celui-ci du canton, celui-là de la commune de Lancy. Le magistrat lancéen nous a reçu jeudi après-midi dans son bureau de la mairie qui occupe l'ancienne demeure Pictet-de-Rochemont, celui du congrès de Vienne, qui, outre des activités politiques, révolutionna l'agriculture du canton en acclimatant notamment à Lancy les moutons mérinos.

La conversation a porté sur les questions que nous lui avions posées par courriel après avoir appris l'adoption par le Conseil d'Etat mercredi dernier du plan directeur d'aménagement de Lancy.

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jeudi, mars 12, 2009

La gare de Colovrex soutenue à pas de Sioux

pour une zone industrielle à colovrex mars 09.jpgPrudente, prudente, la Chambre genevoise immobilière. Est-ce la présence des bisons à Colovrex qui fait avancer le syndicat des propriétaires à pas de Sioux? On pourrait le croire à la lecture de la dernière brochure du bureau Quincerot Weil, encartée dans l'édition de ce mois de mars de la revue Immoscope. La CGI cite certes à demi-mot l'idée de Charles Pictet de reconstruire la gare de la Praille à Colovrex, mais l'essentiel de son propos est de remplacer les 135 hectares de zone industrielle perdus à la Praille par une centaine d'hectares qu'offrent les terrains agricoles situés en bout de piste de l'aéroport, où paisent aujourd'hui de paisibles bisons.

La délocalisation de la gare marchandises, dont la Tribune s'est fait l'écho début janvier (et ici), est pourtant l'élément clé d'une véritable urbanisation du PAV et potentiellement d'une reconfiguration majeure du projet d'agglomération franco-valdo-genevois.

Mais le Sioux Aumeunier, par ailleurs secrétaire général de la CGI, est vraisemblablement pris en sandwich entre son souhait de défendre l'audacieuse idée Pictet et son souci de ne pas froisser le Conseil d'Etat et de ne pas mettre son poulain Mark Muller en porte-à-faux.

Soutenir le transfert de la gare de La Praille à Colovrex pourrait en effet sonner le glas du CEVA.

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mardi, mars 10, 2009

50'000 habitants à Lancy en 2030?

lancy vu d'avion.jpgLe Conseil d'Etat a validé cette semaine le plan directeur de Lancy. Un gros document issu d'une longue concertation, d'études pointues et de la conciliation impossible sur le mode:

  • Comment ne pas être mangée par la Ville de Genève?
  • Comment fabriquer une vie communale, quand la nature et les hommes vous ont transformée en un puzzle de quartiers sans lien les uns avec les autres?
  • Comment densifier- ce qui reste la meilleure manière d'être écolo - alors que les habitants des villas n'ont pas l'intention d'aller voir ailleurs d'autant que Genève ne leur offre guère la possibilité de reconstruire leur home sweet home et que les Lancéens tout court pensent qu'ils ont fait leur part en matière de logements?

Pas facile non plus d'y voir clair et de tirer les grands axes du futur lancéen. D'où les questions que je viens d'adresser au maître du projet, le conseiller administratif vert François Baertschi. J'espère qu'il pourra y répondre bientôt.

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jeudi, février 26, 2009

Un rail, une voie, une ligne: la CLE des champs!

karlsruhe.pngUn rail , c'est celui que le Conseil lémanique de l'environnement (CLE) propose d'ajouter à la ligne de tram Pont-Rouge-Saint-Julien. Grâce à ce troisième rail, un tram-train pourrait relier Nyon à Viry, Vallery et Archamps via Cornavin et la Praille. ça existe et ça marche ailleurs notamment à Mulhouse. Son communiqué de presse qui n'a pas eu le succès de la conférence du conseil d'Etat sur l'envol des coûts du CEVA mérite une lecture attentive. L'idée d'un train-tram nord sud est un intelligent complément de la liaison Cointrin Annemasse vallée de l'Arve.

Une voie, c'est la fameuse troisième voie que Genève et Vaud appellent de leur voeux depuis quelque temps pour augmenter la cadence des RER entre La Côte et Cornavin. Une troisième voie coûteuse, car il faut indemniser les riverains qui résistent becs et ongles et construire des murs antibruit. Un projet sans avenir, car jamais on ne pourra construire une quatrième voie au coeur de la conurbanisation nord-lémanique.

Une ligne, qui relierait à 250 km/h la gare de Cointrin, rebaptisée Genève Voltaire Aéroport à la ligne Milan-Paris, mettant Neuchâtel et Berne à moins d’une heure de l’aéroport. Cette proposition replace le débat ferroviaire à son bon niveau, celui d'un moyen de transport entre les cités européennes.

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mercredi, février 25, 2009

CEVA: le syndrome stade de Genève?

rer la plaine cornavin.pngSoixante-six millions pour réduire le bruit des trains et 41 millions pour régler les quelque 300 remarques et demandes de l'Office fédéral des transports le 5 juin 2008 dernier. Pas un franc pour l'inflation courue depuis le vote genevois du crédit cadre du CEVA de 400 millions de francs fin juin 2002 (auquel s'ajoute les 540 millions de Berne). On peut l'évaluer à au moins 6% pour le génie civil, soit 60 millions, si l'on en croit l'indice des prix du génie civil de l'OCSTAT.

La Tribune de ce matin indique une facture finale de 1,47 million de francs sur la base des des soumissions des entreprises, soit une hausse de 300 millions ou une inflation de 30%! Manifestement le crédit supplémentaire du gouvernement a été dimensionné à la baisse... Un détail sans doute. Robert Cramer, flanqué des conseillers d'Etat Unger et Muller, espère donner le premier coup de pioche avant la fin de son mandat.

Il faudra donc que le Grand Conseil bouscule son ordre du jour plétorique pour adopter en urgence ce gros bonbon, qui représente 11% de la facture initiale du Cornavin Annemasse version 1912. Déjà l'UDC est en embuscade. Que feront les libéraux qui ont soutenu l'initiative des opposants? Un référendum en septembre? Les jeux sont faits. La crise aidant, les Genevois voteront les yeux fermés. Le premier crédit d'une longue série de rallonges?

Le chantier pourrait démarrer demain, insiste le Conseil d'Etat, qui a décidé de faire recours auprès du Tribunal fédéral contre le refus par le Tribunal administratif fédéral d'accorder la levée de l’effet suspensif des recours pendants. CFF et autorités genevoises estiment notamment, indique le communiqué de presse de cet après-midi, que "toutes les charges de l'OFT ne les empêchent pas de commencer les travaux".

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mardi, février 24, 2009

Un parti politique "met les pied dans les PACA"

eurosocialiste.pngIl est arrivé plusieurs fois à Robert Cramer d'être l'invité des candidats français lors des dernières municipale. Ainsi le fut-il du maire socialiste de Saint-Julien Jean_Michel Thénard. Le radical François Longchamp fut lui l'invité de l'opposition bayroutiste, toujours à Saint-Julien, conduite par Antoine Vielliard par ailleurs blogueur émérite sur le site de la Tribune, et aussi à Gex. Mais c'est la première fois je crois, qu''un parti "met les pieds dans les PACA" et organise un débat politique sur le projet d'agglomération franco-valdo-genevois est organisé à Genève par un parti politique. En l'occurrence les eurosocialistes de Genève.

Leur présidente Sylvie Lacroux convie les Genvoise ce mercreci 25 févirer à la maison des Associations à la biennommée rue des SAvoises pour débattre autour de quelques questions dont: Quels sont les  enjeux prioritaires du développement de notre bassin de vie, quelles politiques cohérentes et globales  d’agglomération sommes-nous prêts à défendre, de quels moyens dispose-t-on pour mettre en œuvre notre  vision de citoyens eurosocialistes vivant dans l’agglomération? Participeront à ce débat non contradictoire le syndicaliste socialiste Jean Doret, architecte urbaniste et Roger Vioud, Conseiller  socialiste à la Région Rhône-Alpes. (JFM)

lundi, février 23, 2009

Genève 2020, Genève 2030: Pagani contre Cramer?

pagani.jpggeneve2020 pd ville mars 09.jpg"Genève, cœur d'une agglomération de presque 800'000 habitants, redéfinit aujourd’hui le rôle qu'elle entend jouer en tant que centre durable d'une région transfrontalière en plein essor." C'est ainsi que la Ville de Genève annonce ces jours sur son site internet la consultation populaire qu'elle lance à propos du rapport de synthèse du plan directeur communal.

Du 3 mars au 1er avril, l'autorité en charge de l'urbanisme dressera une exposition intitulée « GENEVE 2020, RENOUVELLEMENT DURABLE D’UNE VILLE CENTRE » à la Bibliothèque de la Cité, 5, place des Trois-Perdrix et organisera trois conférences/débats au Muséum d'histoire naturelle les 5, 12 et 26 mars. Ces consultations citadines sont-elles en phase avec le projet d'agglomération franco-valdo-genevois 2030? Le ministre du territoire Robert Cramer n'a pas été invité à la première conférence de presse du 5 mars.

Cette consultation tombe néanmoins à point nommé. Elle devrait répondre aux partis de la Ville qui réclament des états généraux de la mobilité (et ici) - n'étaient-ils pas au courant de ce vase projet quand ils ont déposé leur motion? - et permettre à la première commune du canton et à ses 185'000 habitants de dire son mot sur le projet d'agglomération, pour laquelle elle ne semble que très marginalement concernée.

Le rapport de synthèse mis en discussion est l'aboutissement d'un long processus qui a passé, comme l'étude des PACA en cours au plan cantonal et régional, l'épreuve du feu de la démocratie participative. C'était en automne 2007, le 30 septembre pour les élus, le 26 novembre pour la société civile. On en trouvera l'essentiel dans le documents Synthèse des Forums participatifs mis en ligne sur le site de la Ville. Et l'on constera que l'exercice relève surtout de l'alibi. Pagani en Ville, comme Cramer au niveau du canton, garde la main.

On notera également que nombre de paramètres, notamment les comparaisons avec les autres communes urbaines, par exemple les densités habitants ou emplois par hectare, sont sujet à caution, car la commune de Genève est très peu étendue. Elle atteint donc facilement des densités élevées. Si la commune politique s'était développée à la vitesse du peuplement, ses limites atteindraient au moins celles de la couronne urbaine et peut-être celles du canton. Cette sclérose des frontières politiques héritées du XIXe et du début du XXe siècle participe largement de l'absurdité des débats communaux actuels en matière d'aménagement du territoire.

Bien qu'elle dispose encore d'un potentiel important en matière de logements, la Ville a ainsi revu ses prévisions de contruction à la baisse, échaudée par les référendums et les initiatives des années 90 soutenues alors par un certain Pagani. Cramer, qui sait pourtant qu'une ville écologique est une ville dense, propose de loger les Genevois en campagne et en France voisine, si possible le long des lignes de trams. Les deux compères tirent donc à la même corde, au grand dam des pendulaires, citoyens sans voix d'une métropole non démocratique. Au fait, Pagani devrait briguer le poste de Cramer.

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dimanche, février 22, 2009

La fronde grandit au sud du canton

tram train cle.jpgLa rébellion commence-t-elle à s'organiser contre le projet d'agglo ou du moins contre certains de ses développements? Pour l'heure, les critiques se présentent en ordre dispersé. Chacun défendant son point de vue, il y a tout lieu de penser que le rouleau compresseur des PACA continuera à compacter les oppositions.

Après les propriétaires de villas (Pic-Vert, rebelle de la CGI), snobés par le comité directeur, mais aussi par les députés qui ne veulent pas les inviter au sein de la future Commission d'aménagement du territoire élargie - un machin de plus aurait dit le grand Charles -, c'est au tour de la CLE, rassemblement de tout ce qui bouge doux doux entre Salève et Jura, de convoquer la presse. Ce sera ce mercredi 25 février à la Maison des associations.

Alain Rouiller et Pierre Hoffman pour l'ATE, Michel Roche pour la FRAPNA et la conseillère municipale socialiste de Plan-les-Ouates, Geneviève Guinand-Maître, qui vient de succéder à Christian Brunier au Grand Conseil, énuméreront les points non positifs du projet en matière de transports publics. Ils devraient renfoncer le clou d'un tram-train Bachet-de-Pesay-St Julien,. l'oeuf de Colomb de la CLE. Il suffirait selon le Livre vert du Conseil lémanique pour l'environnement d'ajouter un troisième rail au tram prévu pour permettre d'y faire circuler des convois plus rapides à l'image des trams-trains de Mulhouse. De quoi relier la ligne ferroviaire du pied du Salève à Nyon par la Praille. [cliquer sur le plan pour l'agrandir]

Sur le front de l'établissement de quelque 32'000 nouveaux habitants d'ici 2030 prévus entre Plan-les-Ouates et Neydens, la Tribune a publié le 16 février un avis plutôt tranché du maire de Perly Fernand Savigny. Ce matin, c'est au tour des autorités de Confignon et de Plan-les-ouates d'expliquer pourquoi elles ne sont pas d'accord avec les projetctions des urbanistes.

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mercredi, février 18, 2009

Pic-Vert dénonce l'avenir "gris" de la Genève de 2030

GOTTSCHALL Christian pic-vert.jpgTandis que le projet d'agglomération poursuit sa route à vive allure - la deuxième table ronde du PACA de Bernex est annoncée, on peut s'inscrire ici jusqu'au 30 mars - Christian Gottschall, vice-président de Pic-Vert, fait entendre la voix des propriétaires de villas (si décriées par les aménagistes, car gaspilleuses d'espace). "Le projet d'agglo, c’est, estime Christian Gottschall, le retour à la vision des années 60 et de la Genève des 800'000 habitants et plus encore…" A noter toutefois que l'appel à plus de participation sonne étrangement, alors que l'équipe du projet multiplie les tables rondes ouvertes à la société civile. Pic-Vert n'y serait-il pas convié?

Il est vrai que consulter sectoriellement les gens n'est pas la même chose que consulter l'ensemble de la population du canton, comme le demande Pic-Vert. Quant à consulter l'ensemble de la population du Pays de Genève? La Constituante ou le prochain ministre du territoire diront, peut-être, comment le faire.

Le blog Métropole Genève est ouvert à toutes les contributions et publie ci-dessous cette opinion. Nous espérons que ce texte suscitera de nombreux commentaires. Pour mémoire, nous apprécions particulièrement ceux qui sont courtois, concis, pertinents et signés. (JFM)

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mercredi, février 11, 2009

Genève Voltaire Aéroport: il y a un plan B au projet d'agglo!

bisons.png15 communes: 7 suisses (Grand-Saconnex, Collex-Bossy, Pregny-Chambésy, Bellevue, Meyrin, Versoix, Genthod) et 8 françaises (Ferney-Voltaire, Ornex, Prevessins-Moëns, Segny, Versonnex, Sauverny, Cessy, Gex) tel est le périmètre du périmètre d'aménagement coordonné d'agglomération de Ferney-Voltaire lancé le 4 février dernier. C'est le sixième PACA mis sur les rails par le projet d'agglomération franco-valdo-genevois depuis juin 2008. La durée de l'étude est d'un an.

L'objectif est de définir au travers d'un exercice de démocratie participative les "potentiels d'urbanisation pour loger 14'000 emplois et 10'000 habitations à l'horizon 2030 et ce notamment le long de l'axe Cornavin-Ferney-Voltaire et autour des pôles urbains du Grand-Saconnex, de Ferney-Voltaire et de Gex, y compris le développement du pôle de l'aéroport, notamment au Nord-Ouest et mise en valeur des entités paysagères du site." Cette étude prend en compte les "développements déjà décidés : jardins des Nations, requalification de l'axe routier Ferney-Voltaire-Gex (RD 1005)"

Tels sont en résumé, selon la fiche technique que l'on trouve sur le site du projet d'agglo FVG, les enjeux du PACA Ferney-Voltaire.

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mardi, février 03, 2009

Le PACA Ferney Voltaire ignore Charles Pictet

paca les 9 paca b.jpgMâtiné de démocratie participative, le rouleau compresseur des PACA atteint Annemasse, Saint-Genis et Ferney. En langage officiel, cela donne ceci: "La dynamique transfrontalière s’amplifie. Après le lancement en juin 2008 des PACA Bernex, St Julien-plaine de l’Aire et Nyon-St Cergue-Morez, trois nouveaux ont démarré: les PACA Genève-Eaux Vives-Annemasse, Genève-Meyrin-St Genis et Genève-Ferney-Gex."

"Les enjeux des PACA sont de taille et les questions à débattre difficiles: constructions de nouveaux logements, d’espaces pour les activités économiques et les équipements, densification, maîtrise de la mobilité individuelle motorisée, renforcement de l’offre en transports public, entre autres."

Il s'agit en clair dire où planter les immeubles, les usines et les bureaux pour accueillir d'ici 2030 deux cent mille habitants et cent mille places de travail supplémentaires entre Salève et Jura. [cliquer sur la carte pour l'agrandir]

Plus précisément:

  • 10'000 emplois et 30'000 habitants entre Genève et Annemasse,
  • 11'000 emplois et 18'000 habitants entre Genève et Saint-Genis et
  • 14'000 emplois et 10'000 habitants entre Genève et Ferney-Voltaire.

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samedi, janvier 31, 2009

Trois images directrices et un gros non-dit

P1310084 doc 1.JPGLes 150 élus et militants de la société civile ont dû ingurgiter en trois quarts d'heure les projets élaborés en deux mois par trois bureaux d'étude: DeLaMa (Marchand), Lieux-Dits (Vialettes) et Mayor-Beusch. Tous ont tenté d'inscrire dans la pétale sur du projet d'agglomération franco-valdo genevois (entre La Praille et Neydens) 30'000 nouveaux habitants et 20'000 nouveaux emplois d'ici 2030.

Aucun des bureaux n'a évidemment remis en cause les prémisses de ce projet: la réalité de cette croissance démographique et l'absence supposée d'autres visions urbaines concurrentes. Or celles-ci existent, mais elle n'ont jamais été débattue publiquement. La dernière en date celle de l'architecte Charles Pictet qui propose de déplacer la gare de la Praille à Colovrex et de bâtir sur le PAV non plus 6000 logements mais 20'000, c'est à dire un gros morceau de ville, pourrait rendre caduque une partie du projet d'agglo. Mais il n'en fut pas question ce samedi à l'hôtel Ramada Encore.

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SimCity à Saint-Julien, Second Life à Plan-les-Ouates Flight Simulator à Archamps et Bardonnex

SimCity à Saint-Julien, Second Life à Plan-les-Ouates Flight Simulator à Archamps et Bardonnex. C’est un peu l’impression qu’on eut les participants à la journée d’étude du périmètre d’aménagement concerté d’agglomération plaine de l’Aire -  Saint-Julien.
Sur les tables rondes, des cartes au format A3 et A 2 et trois questionnaires. Une grande maquette assez peu lisible dans le couloir des pas-perdus. Trois écrans où défilent des schémas parfois très sommaires. Un vocabulaire d’urbanisme tantôt pédant tantôt abscons. Au total des instruments de participation citoyenne assez rustiques en comparaison de l’incroyable sophistication des trois logiciels que sont Sim City, l’outil culte des maries virtuel, SecondLife, l’univers virtuel de la Toile et Flight simulator qui concurrence presque les meilleurs simulateurs de vol professionnel.

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PACA plaine de l'Aire Saint-Julien: la démocratie participative balbutiante

Centre de congrès Ramada Encore, entre le Mall de la Praille, fort achalandé en ce samedi maussade – le parking est comble – et le stade de football vide. Quelque 150 élus et militants de la sociétés civiles rassemblées par table de 10, généralement par affinité. Aucun badge ne permet de savoir qui est qui.

9h30, Nicole Surchat Vial directrice du projet d'agglo ouvre le processus de la démocratie participative de la Genève de 2030. Les communes de Bernex, Onex, Confignon et Petit Lancy avait ouvert les feux en novembre. Mais c’est la première fois que des élus et des représentants du monde associatif régional et communal sont réunis ensemble pour prendre connaissance de trois schémas d’urbanisation du sud du pays de Genève. Entre La Praille et Neydens. On ne connaîtra donc pas la couleur de l’assemblée.

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vendredi, janvier 30, 2009

La démocratie participative manque de transparence

paca s.pngVoilà une bonne semaine que je demande au projet d'agglomération franco-valdo-genevois de me fournir la liste des associations de la société civile conviées ce samedi 31 janvier à l'hôtel Ramada de la Praille à discuter du PACA (plan d'aménagement concerté d'agglomération) Plaine-de-L'Aire Saint-Julien. Après avoir menacé de recourir à la loi sur l'information du public, j'ai reçu une liste. En fait il s'agit d'une copie écran d'un document qui doit figurer quelque part sur le site internet du projet d'agglomération.

Même topo pour la liste des membres du collège du PACA - moitié des maires moitié des experts +1 - qui se sont réunis toute cette journée. A huits clos. La direction du projet précise ce soir: "A ce stade de l'étude, il n'est pas prévu de communiqué de presse."

Cerise sur le gateau, le service de presse savoyard, chargé de l'organisation écrit dans son courriel: "En raison de la loi française «informatique et libertés» nous ne sommes pas en mesure de passer le listing nominatif." Vive la démocratie participative!

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dimanche, janvier 25, 2009

30'000 habitants de La Praille à Neydens: on en discute le 31 janvier à La Praille

paca st ju périmètre.pngSamedi prochain, 31 janvier, le projet d'agglomération franco-valdo-genevois devrait s'affiner encore un peu en direction du sud. Lancé le 28 juin 2008, le PACA Saint-Julien-Plaine de l'Aire organise sa première table ronde à l'hôtel Ramada du stade de la Praille. De quoi s'agit-il? D'une petite messe, où les experts en mobilité, en urbanisme, en environnement viendront rendre compte de leurs réflexions au bon peuple et à ses élus. Et comme on ne peut pas réunir tout le bon peuple à la manière d'une Landsgemeinde, les maires ont été priés de sélectionner quelques-uns de ses représentants. Notez qu'on peut encore s'inscrire jusqu'à demain soir 26 janvier ici.

C'est ainsi que, pour Bardonnex, ont été invitées les associations des Dames paysannes de Bardonnex, Mémoire de Bardonnex et le football club de Compesières. Je ne suis pas en mesure de vous donner encore la liste des associations invitées de Perly-Certoux, Plan-lesOuates, Confignon, Lancy, Bernex, Saint-Julien-en Genevois, Archamps et Neydens, car M. Jousselin, chargé de communication du projet d'agglomération côté français, ne m'a pas encore envoyé la liste qu'il m'a promise.

Les grandes associations cantonales et régionales - TCS, ATE, syndicats, chambres de commerces, employeurs, agriculteurs et défenseurs de l'environnement seront de la partie. Les élus sont également conviés. Combien seront-ils à consacrer leur samedi? Et pourquoi les partis politiques des communes concernées n'ont-ils pas été invités?

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dimanche, janvier 18, 2009

A Lucerne, les CFF passent sous le lac

Lucerne Ebikon.jpgLucerne comme Genève et la plupart des villes suisses rêvent de RER et de trains intercity plus rapides et plus nombreux. Mais Lucerne pense aussi au réseau européen des TGV.

Or toutes nos gares ont plus de cent ans. Elles ne sont tout simplement plus adaptées au XXIe siècle. Les CFF, maîtres et seigneurs d'un réseau déjà surchargés et qui devrait absorber un trafic 40% supérieur, n'ont plus les sous ni, semble-t-il, l'ambition de doter la Suisse en conséquence. La régie fédérale est en revanche championne des tunnels alpins qui coûtent une fortune - 25 et 30 milliards - entre le Lotschberg où l'on roule désormais à 250 km/h et le Gothard promis pour 2017.

A Lucerne, les autorités de la Ville et du canton ne sont pas coincées par une convention de 1912. Elles ont donc travaillé de concert avec les CFF sur la meilleure solution pour la ville, le pays et même l'Europe comme l'explique le blog City trip. Ils viennent d'opter pour la construction d'une nouvelle gare sous la gare actuelle, comme à Zurich, nouvelle gare reliée au réseau suisse via une ligne à deux voies construite sous la rade de Lucerne jusqu'à Ebikon. [cliquez sur la carte pour l'agrandir]

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mercredi, janvier 14, 2009

Le CEVA, un tracé du XIXe siècle

ceva 2016 tg 13 janv 09.jpgLes Vaudois l'appelle rev, les Genevois, plus parisianocentrés, rer. Le réesau express vaudois et le réseau express régional ont fait hier un grand pas en avant, rapportent les gazettes ce matin.

"Le RER franco-valdo-genevois propulse enfin l'agglomération (lémanique) dans le XXIe siècle", titre en tête de page Le Temps en offrant un schéma du réseau digne de celui qu'affichent les TPG sur les distributeurs de billets qui ne rendent pas la monnaie: complexe et un brin mensonger. Plus modestement, la Tribune installe la nouvelle en pied de page sous le titre "CEVA: un train toutes les dix minutes dans la région". Le schéma recentré sur Genève est un peu moins complexe. Lausanne, cette obscure bourgade, n'est plus reliée à la métropole (genevoise) que par un RER, certes accéléré, quand Evian l'est par un RER et un TER.

Evian sera ainsi en 2016 à une heure 17 de l'aéroport, mais Lausanne ne sera pas plus proche de Cointrin. Les schémas sont des schémas et il ne faut certes pas leur faire dire, ce qu'ils ne peuvent pas dire. Quitte à lasser, il convient toutefois de rappeler quelques faits rebelles.

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dimanche, janvier 04, 2009

Berne sauvera-t-il Genève

tg agglo 4 janv 09.pngUn million d'habitants en 2030, Genève est-elle prête? La question posée par mon confrère Christian Bernet dans la Tribune de cette fin de semaine est pertinente. Et l'on peut aujourd'hui douter que la réponse soit positive. Pourtant il faut reconnaître un certain mérite à Robert Cramer, celui d'être finalement monté dans le train des agglomérations. Berne promettait en effet de distribuer plus de trois milliards de francs pour des projets d'infrastructure à condition que les cantons déposent leurs voeux avant le 31 décembre 2007.

A marche forcée, Genève a bouclé son projet d'agglomération franco-valdo-genevois le 5 décembre de l'an dernier. Dans la foulée Robert Cramer a lancé des plans d'aménagement coordonnés. Manquent encore quelques conditions pour transformer l'essai:

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