lundi, mai 25, 2009

Les trams à Genève, les BHNS en France voisine

annemasse bus express selon messager 21 mai 09.jpgLe projet d'agglo franco-valdo-genevois, c'est au fond Berne qui l'a lancé. En promettant 6 milliards de francs sur 20 ans pour le trafic d'agglomération, Berne a incité les Genevois à relancer la coopération transfrontalière, déjà lancée par Borner au temps du business park d'Archamps, et par Haegi au temps des contrats rivières et quelques autres.

Sous la pression française et celle de quelques associations de l'introuvable société civile, on a ajouté d'autres politiques aux transports. Mais le nerf de la guerre est réservé à la mobilité sous toutes ses formes. Le CEVA fut le premier à tirer le gros lot. En rugence... Puis, ce furent les trams de Meyrin et d'Onex-Bernex qui reçurent des centaines de millions, un peu plus de 800 millions en tout. Le canton peut-il recevoir encore beaucoup d'argent de Berne? C'est peu probable à moins que le Parlement ne vote une nouvelle tranche de financement.

Les trams vers Annemasse, Saint-Julien, Saint-Genis, Ferney-Voltaire verront-ils le jour un jour? Qui les financera? Des questions qui restent ouvertes.

En attendant, côté français, on parie sur les BHNS, les bus à haut niveau de service: en fait des bus en site propre, rien de plus. Le Messager en parle dans son édition du 21 juin.. Il suffit de cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Reste à savoir comment dans les rues étroites et tortueuse de la ville banlieue les express vont pouvoir se faufiler. Sans doute faudra-t-il comme Robert Borrel le propose désormais mais n'a pas osé le faire réserver des rues entières aux transports publics.


Le BHNS annemasien qui reliera la zone industrielle de Ville-la-grand au quartier du Perrier en passant par la gare CEVA a été retenu par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. Paris finance à hauteur de 2,3 millions d'euro dont 1,04 au titre de la politique DEB "Dynamique Espoir Banlieues". Le Conseil général (département) et régional (Rhône-Alpes) et Annemasse Agglo (communauté de communes) doivent supporter 50% du coût total. La mise en service est prévu en 2013-2014. Comme le CEVA. "Si tout va bien...", conclut la journaliste Pascale Mermillod. (JFM)

J'ai trouvé au sujet du BHNS quelques sites internetque je vous livre:

monCranves-Sales.info!

BHNS

 

Commentaires

Les nouveautés causent toujours beaucoup de discussions. On espère que celles viennent au mieux.

Écrit par : Crispin @ long distance calls | jeudi, octobre 15, 2009

Les commentaires sont fermés.