samedi, mai 23, 2009

Quelle Genève en 2030? Trois conférences, un débat

kunz vidéo.jpgurbanisation couronne.jpgPierre Kunz est un radical atypique. Longtemps directeur du centre commercial de Balexert, il passe une retraite hyperactive. L'automne dernier il a démissionné du Grand Conseil pour se faire élire à la Constituante. Il préside Genilem, la couveuse de jeunes pouces entrepreneuriales fondée par Armand Lombard. Il préside aussi l'Institut national genevois, vieux think tank genevois comme on dit aujourd'hui créé par le révolutionnaire James Fazy, l'homme qui écrivit avec quelques compères la Constitution qui nous régit encore aujourd'hui et qui fit détruire les remparts, qui au milieu du XIXe siècle étouffait la ville.

"Aujourd'hui, James Fazy abattrait deux autres frontières", dit Pierre Kunz dans l'entretien vidéo qu'il nous a accordé, la frontière politique qui entrave la région franco-valdo-genevoise et la zone agricole qui freine le développement urbain de Genève. (cliquer sur lire la suite)

A moins de cinq mois de l'élection du Grand Conseil cet automne et de la succession de Robert Cramer, ministre du territoire, l'Institut national genevois organise un cycle de trois conférences et un débat sur le grand Genève à l'horizon 2030.

Coup d'envoi ce mardi 26 mai à 20 heures. L'ING recevra à son siège, 1, Promenade du Pin, à deux pas du parking Saint-Antoine (bus 8) Nicole Surchat-Vial, directrice du projet d'agglomération franco-valdo genevois.


Mardi 2 juin, toujours à 20 heures, c'est Wolfgang Peter, président de l'Association pour une meilleure mobilité, qui souhaitait détourner le CEVA du côté de Bossey, qui sera sur le grill des "pros" et des "antis".

Mardi 9 juin, Charles Pictet, président de la section genevoise de la Fédération des architectes suisses, présentera son projet de délocalisation de la gare de la Praille à Colovrex.

Enfin, mardi 16 juin, un débat animé par Laurence Bezaguet, journaliste à la Tribune de Genève, concluera le cycle sur le thème: Quelle Genève en 2030?

Commentaires

Je souhaite à tous les retraités d'être si active.

Écrit par : Quenby ; long distance calls | vendredi, octobre 16, 2009

Les commentaires sont fermés.