mardi, février 03, 2009

Le PACA Ferney Voltaire ignore Charles Pictet

paca les 9 paca b.jpgMâtiné de démocratie participative, le rouleau compresseur des PACA atteint Annemasse, Saint-Genis et Ferney. En langage officiel, cela donne ceci: "La dynamique transfrontalière s’amplifie. Après le lancement en juin 2008 des PACA Bernex, St Julien-plaine de l’Aire et Nyon-St Cergue-Morez, trois nouveaux ont démarré: les PACA Genève-Eaux Vives-Annemasse, Genève-Meyrin-St Genis et Genève-Ferney-Gex."

"Les enjeux des PACA sont de taille et les questions à débattre difficiles: constructions de nouveaux logements, d’espaces pour les activités économiques et les équipements, densification, maîtrise de la mobilité individuelle motorisée, renforcement de l’offre en transports public, entre autres."

Il s'agit en clair dire où planter les immeubles, les usines et les bureaux pour accueillir d'ici 2030 deux cent mille habitants et cent mille places de travail supplémentaires entre Salève et Jura. [cliquer sur la carte pour l'agrandir]

Plus précisément:

  • 10'000 emplois et 30'000 habitants entre Genève et Annemasse,
  • 11'000 emplois et 18'000 habitants entre Genève et Saint-Genis et
  • 14'000 emplois et 10'000 habitants entre Genève et Ferney-Voltaire.

paca Ferney.jpgLa proximité de l'aéroport empêche évidemment de construire davantage de logements sur la rive gauche. On les installe donc sur la rive droite. Mais comme on refuse la traversée du lac, on pense que tout le monde prendra le CEVA pour changer de rive. Quant aux voitures qui servent aux loisirs, aux transports des enfants et des courses, exceptionnellement aux pendulaires, elles s'encolonneront dans les rares rues encore ouvertes au trafic.

Inutile d'ajouter que le projet de Charles Pictet de reconstruire la gare de la Praille à Colovrex n'est pas à l'ordre du jour.  Pourtant le Conseil statégique de la promotion industrielle piloté par Pierre-François Unger a déposé un rapport de trente pages sur le sujet (sans en parler au maire de Bellevue). Question est-ce qu'il se parle au Conseil d'Etat?

paca 4 genève annemasse.jpg
paca 6 St Genis.jpg
paca 7 Ferney.jpg

Commentaires

On parle des projets PACA mais pourquoi ne construit pas en priorité le projet PAV qui permettrait aux habitants de s'approprier la ville. Construite à la campagne vers Satigny et Puplinge, c'est bien mais utilisons les mètres carrés existants dans le centre ville.En déplaçant la ZI à Colovrex vers l'aéroport, on gagnerait encore du terrain pour construire 30'000 logements en ville.

Écrit par : sirène | mardi, février 03, 2009

Les commentaires sont fermés.