samedi, janvier 31, 2009

SimCity à Saint-Julien, Second Life à Plan-les-Ouates Flight Simulator à Archamps et Bardonnex

SimCity à Saint-Julien, Second Life à Plan-les-Ouates Flight Simulator à Archamps et Bardonnex. C’est un peu l’impression qu’on eut les participants à la journée d’étude du périmètre d’aménagement concerté d’agglomération plaine de l’Aire -  Saint-Julien.
Sur les tables rondes, des cartes au format A3 et A 2 et trois questionnaires. Une grande maquette assez peu lisible dans le couloir des pas-perdus. Trois écrans où défilent des schémas parfois très sommaires. Un vocabulaire d’urbanisme tantôt pédant tantôt abscons. Au total des instruments de participation citoyenne assez rustiques en comparaison de l’incroyable sophistication des trois logiciels que sont Sim City, l’outil culte des maries virtuel, SecondLife, l’univers virtuel de la Toile et Flight simulator qui concurrence presque les meilleurs simulateurs de vol professionnel.


A près les introductions d’usage, un film promotionnel est montré. La secrétaire du WWF François Chappaz assisse à la table de Confignon, monte les tours : « c’est n’importe quoi ! On perd son temps. Elle n’est pas la seule de son avis, mais le public visionne bien sagement. Montage d’image tirée de Google Earth,d e photo et de film de la promotion économique, la vidéo passe en revue les fleurons de la région : la zone industrielle de Plan-les-Ouates, celle de Cervonex, le cours de l’Aire. « Le film montre les différentes ambiances du périmètre » commente l’expert de service. « C’est le guide Lonely Planet commente  la secrétaire du WWF. On arrive à Gaumont. Les images défilent dans un montage approximatif entrelardé de grande plongé Google. Gros plan sur la barre d’immeubles de Saint-Julien qui s’arrête à la zone agricole de Perly à franc la frontière. « C’est hallucinant, ça me fout en  rogne. » Chappaz est cramoisie dans son manteau cardinalice. Ça commence bien !

JFM

Les commentaires sont fermés.