vendredi, juillet 11, 2008

Franco-valdo-genevois, histoire de bornes

Bornes envers.png


Il y a quelques années le Conseil d'Etat avait décidé d'inspecter la couture principale de la région, la frontière nationale, et de dresser l'inventaire des pierres levées qui en marquent les inflexions multiples. Ce répertoire des bornes frontières, un travail de bénédictin, fut confié à Jean-Paul Wisard, ancien géomètre au cadastre. Le Meyrinois a achevé sa pérégrination en mars 2007. On trouve sur  le site de l'Etat ses trois rapports passionnants.


C'est Paul Despraz, archiviste amateur, bénévole mais néanmoins appliqué de la commune de Bardonnex qui me rappelle l'existence de cette somme. Paul Despraz dépouille les procès-verbaux du conseil municipal de sa commun, encore un travail de bénédictin. Et publie sur le blog de Bardonnex ses meilleures trouvailles. Y a-t-il dans le canton d'autres Paul Despraz qui pourraient entretenir leurs contemporains de la vie qui allait ou n'allait pas aux siècles passés? Si oui qu'ils prennent contact avec le sous-signé qui se fera un plaisir de leur ouvrir un blog idoine.

Jean-François Mabut, responsable des blogs à la Tribune

 

Bornes Evordes.png

 

Commentaires

Bonjour,

En parcourant les cours d'eau et particulièrement la haute Versoix, j'ai souvent recours aux bornes pour situer ma position sur la carte. Vos informations me sont d'un intérêt certain.

Cordialement

Jean-Pierre Moll

Écrit par : Moll | vendredi, juillet 11, 2008

BONJOUR;
JE ME PROMENES SOUVENT AUX FRONTIERES DES PAYS D'EUROPE, POUR VOIR COMMENT LES FRONTIERES SONT MARQUEES. IL Y A DES ENDROITS OU ELLES SONT MARQUEES DE FACONS TRES DISCRETES OU LES BORNES NE SONT PAS ENTRETENUES. JE PENSE QUE C'EST LE PHENOMENE SCHENGEN OU MAASTRICHT, QUI TENDS A TOUT NORMALISER, ET EFFACER LES DIFFERENCES ENTRE LES PAYS EUROPEENS. C'EST REGRETTABLE. UNE BORNE OU UN PANNEAU FRONTIERE, C'EST COMME UN DRAPEAU, C'EST IMPORTANT. CELA RAPPELLE AU VISITEUR, LE CHANGEMENT DE PAYS. IL NE S'AGIT PAS DE METTRE DES BARBELES, MAIS DE SAUVEGARDER CE PATRIMOINE HISTORIQUE DE NOS FRONTIERES EUROPEENNE. Y A T IL UNE ASSOCIATION QUI ENTRETIENT , OU REABILITE LES SIGNES,PANNEAUX;BORNES DE FRONTIERES, COMME L'ASSOCIATION CHEF D'OEUVRE EN PERIL?
CORDIALEMENT.
Laurent CANON

Écrit par : CANON Laurent | lundi, juillet 26, 2010

entièrement d'accord et en plus c'est chargé d'émotion et d'histoire qui permet de nous rappeler de bien nous entendre entre européens

Écrit par : Marty françois | lundi, août 23, 2010

Les commentaires sont fermés.