mercredi, mai 28, 2008

Jean Nouvel construira une nouvelle tour à la Défense

409631518.pngLe Figaro du jour l'annonce sur six colonnes à la Une. "Une nouvelle tour, signée Jean Nouvel, sera érigée dans le quartier de la Défense tandis que le maire de la capitale veut reprendre la construction de hauts immeubles." Le social libéral Bertrand Delanoë a jeté un pavé dans la mare en relançant le projets de gratte-ciel aux Batignolles. A la grande joie de la maire du XVIIe arrondissement, l'UMP Brigitte Kustler. (cliquer sur la vignette pour l'agrandir)

Lire la suite

jeudi, mai 22, 2008

Folie des grandeurs à Genève?

1801796359.jpgLe milliard d'excédent de recettes enregistré en 2007 (dont 200 millions camouflés dans des opérations comptables) a-t-il fait perdre le sens des proportions au Conseil d'Etat? La question se pose à la lecture d'un article publié par L'Hebdo de cette semaine, où Mark Muller évoque un budget de 8 milliards de francs d'investissement en dix ans.

Lire la suite

mercredi, mai 21, 2008

La CGI sacrifie-t-elle les tours de la Praille?

522630895.pngLa crise du logement dure depuis dix ans à Genève. Comment redresser la situation? Les urbanistes Richard Quincerot et Marcos Weil (bureaux Permis de construire et Urbaplan) publient avec l’appui de la Chambre genevoise immobilière une brochure qui tire à vue sur 50 ans d’urbanisme à Genève et défend un credo qui tient en deux mots «densité et qualité».

La brochure visible ici s’ouvre sur un propos de l’écologiste Albert Jacquard contre les gratte-ciel. De quoi sacrifier les tours de la Praille chers au conseiller d'Etat Mark Muller, ancien secrétaire général de la CGI? "Pas le moins du monde", assure Chritophe Aumeunier, qui lui a succédé au 12 rue Chantepoulet: "Notre défense d'une ville plus dense et plus conviviale laisse la place à tous les modes d'urbanisme." Voilà qui est dit. Les tours n'ont donc rien à craindre.

Lire la suite

mercredi, mai 07, 2008

Quatar et Bahreïn reliés par un pont de 40 km en 2013

1053045475.pngL'entreprise de BTP française Vinci construira en cinq ans (études comprises) un pont autoroutier de 40 kilomètres qui reliera Qatar à Bahreïn. L'ouvrage comprendra 18 kilkomètres de digue en eau peu profonde et 22 kilomètres de viadux. Le tout pour 3 milliards de dollars (autant de francs suisses). Ce sera le plus long pont du monde. Pour mémoire, la liaison Cornavin Annemasse qui comptera une dizaine de kilomètre est devisée à un milliard de francs. Certains redoutent que la facture grossissent de quelques centaines de millions d'ici sa mise en chantier. Et si Genève changeait de projet et de rythme? Voir ici et ici.

Lire la suite

vendredi, mai 02, 2008

Genève, la campagne et la banlieue

 
Genève est vraiment une agglomération particulière : il y a le centre-ville, la campagne et, enfin, la banlieue.
 
Dans les autres villes d'Europe, il y a le centre-ville, la banlieue, puis, enfin, la campagne.
 
Les travailleurs de la banlieue doivent donc aller travailler en traversant la campagne! A pied, à cheval ou en voiture.
 
Seuls de vrais transports publics transfrontaliers résoudront le problème. Mais la frontière est toujours dans la tête des élus français et suisses. Ce n'est pas à coup de pots de fleurs au milieu des rues des villages que nous ferons avancer le dossier!
 
Allez donc voir à Bâle! Il y a une ligne de tram qui traverse l'agglomération, dessert une commune française (Leymen) puis re-passe en territoire suisse! Il y a également une longue ligne de bus à horaire cadencé qui relie Huningue (France) à Lörrach (Allemagne) en passant par le centre-ville de Bâle (Suisse).
 
Ce n'est donc pas un bus alibi pour les élus (un bus le matin pour descendre en ville, l'autre en fin d'après-midi pour rentrer chez soi - bus pratiquement vides, donc coûteux et inutiles, vu la souplesse horaire proposée qui ne satisfait pas les usagers mais certainement l'égo des élus! - exemple Moellesullaz/Viuz-en-Sallaz).
 
Avec trois pays et deux, voire trois, langues la région bâloise résoud ses problèmes. Sommes-nous plus stupides qu'eux alors que nous parlons tous français?
 
Signé Menoge (identité connue de la rédaction) 

10:13 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (5)