mercredi, avril 23, 2008

Forster, châtelain sur la Côte, et nous

81686315.png

Nouveau châtelain de Vincy sur la Côte vaudoise, Norman Foster est un homme à la fois rare et omniprésent. «A 73 ans, notent Thierry Meyer et Françoise Jaunin qui l’ont interviewé récemment à Londres, l’architecte ne songe nullement à une quelconque retraite. Norman Foster compte s’investir dans la vie du canton.» (24 Heures du 18 avril)

Il pourrait tout aussi bien devenir le conseiller de Mark Muller toujours à la recherche de la sage-femme qui saura accompagner Genève dans l’enfantement de Geneva Green Downtown, le nouveau centre ville vert du quartier Praille-Acacias-Vernet.

Que pensent-ils des tours pour ne citer que l’objet emblématique du futur PAV ? « Les tours sont tout à fait appropriées dans certains lieux. Mais elles ne sont pas l’unique réponse à la densification. L’endroit où je passe encore le plus clair de mon temps en famille, l’Engadine, possède une architecture remarquable, qui a inspiré les plus grands architectes.»

«Ces peuplements sont plutôt denses, ils restent très prisés plusieurs siècles après leur conception, et pourtant ils ne s’étendent pas à travers les pâturages alpins comme beaucoup de nouveaux développements. Prenons un autre exemple suisse: le développement de Siedlung Halen, près de Berne, à la fin des années cinquante, qui fut une inspiration pour moi.»

Voilà qui plaira à ceux qui rêvent comme Pagani et quelques autres de faire sur PAV du copier coller du Vieux Carouge.

A lire donc l’interview de Norma Forster ici Forster avril 08 24 Heures.pdf

mercredi, avril 16, 2008

Un sondage pour frimer?

1640921010.png"Près de la moitié des habitants du canton de Vaud, 60% des habitants du canton de Genève, mais seulement un tiers des Anneciens, ont entendu parler du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Par ailleurs, près de 70% des Anneciens, mais aussi plus de 40% de genevois estiment à tort que l’agglomération d’Annecy est partie prenante de ce projet."

Lire la suite

lundi, avril 14, 2008

Pas de tram au centre-ville!

455935363.jpgUn tram à Annemasse? Un tram à Saint-Julien? Un tram à Saint-Genis? Un tram à Ferney? Les villes de la couronne frontalière rêvent du tram. Pas pour elle bien sûr, mais pour être raccrochées au réseau genevois. Pour entrer aussi dans le club sélect des villes ferroviaires, car le tram est devenu politiquement très correct et vous propulse n'importe quelle bourgade au premier rang de l'urbanité.

Lire la suite

vendredi, avril 11, 2008

Nyon va-t-il pencher vers Lausanne?

193478729.jpgLes habitants du district de Nyon fêtent ce samedi le mariage de raison sinon d'amour entre les quatre "sous-préfecture" d'une des dix nouvelles circonscriptions administratives du canton de Vaud: la Terre sainte, Asse et Boiron, Jura Lac et Lac-vignoble. Les secrétariats de la Préfecture et de la Mairie de Céligny étant fermés en cet fin d'après-midi, nous n'avons pas pu vérifier si les autorités ou la population de l'enclave genevoise ont été invitées. Pas plus que celles des communes voisines du Pays de Gex, de Genève et des districts de Morges et du Jura Nord Vaudois.

Lire la suite

jeudi, avril 10, 2008

PAV fait une pause

1139482870.jpgLe départ surprise de Benoît Genecand, le pilote du projet Praille Acacias-Vernets (PAV), révèle-t-il d’autres problèmes au somment de l’Etat dans la conduite de l’aménagement du losange Bachet-de-Pesay-Jonction? Toujours est-il que le conseiller d’Etat Mark Muller parle d’une pause nécessaire dans l’interview qu’il a accordée aujourd’hui au journal Le Temps.

Lire la suite