vendredi, janvier 04, 2008

L'enjeu des années 2008 et +

Illustration tiré de la Charte d'engagement.

 

La Charte "Genève agglo 2030" signée le 5 décembre 2007 est un document d'intention. Les travaux concrets démarrent cette année. Sacré défi! Les intérêts sont complexes, souvent contradictoires, les autorités nombreuses (et surchargées), les dossiers techniques et l'attention des élus et du public épisodique.

 

A relever toutefois sur le site internet du projet d'agglo www.projet-agglo.org la création d'un Conseil du développement durable baptisé Forum d'agglomération. L'embryon d'une Assemblée régionale élue?

 

Genève dispose déjà d'une commission consultative du développement durable. Comme la plupart de ces conseils sensés représenter l'introuvable société civile, le cdd est composé pour un tiers des milieux économiques, un tiers des milieu de protection de l'environnement et pour un tiers des milieux sociaux et syndicaux. Autant dire que les forces vives de la nations y sont minorisée.

 

Ci-dessous le plan d'action 2008 et + tel qu'on peut le lire sur le site de l'Etat. (JFM)

 

L'enjeu des années 2008 et suivantes est une intégration plus en amont de la participation dans l'élaboration du Projet pour mettre en place une démarche participative plus ciblée en fonction des échelles abordées. A partir de 2008, le travail va se poursuivre par un approfondissement du Schéma d'agglomération et du travail sur les politiques de services.

Parallèlement des études seront élaborées : des études de projets urbains par axes sur :

  • les Périmètres d'aménagement coordonné d'agglomération (PACA),
  • les Projets stratégiques de développement (PSD),
  • des études mixtes espaces publics - infrastructures de transports (ESPU),
  • des études d‘aménagements urbains ponctuels (AUPON),
  • des études sur la mobilité douce (MD),
  • des études purement transport (TRANS).

La démarche participative du Projet d'agglomération intégrera deux échelles :

  • L'échelle de tout le périmètre de l'agglomération

- Poursuite des séminaires de participation avec les élus et la société civile élargie.

- Création d'un Conseil du développement durable : le Forum d'agglomération.

  • Les échelles locales

Des démarches participatives sur mesures associeront les partenaires de proximité et le Forum d'agglomération.

Pour publier un billet sur ce blog, demandez la marche à suivre à blog@tdg.ch. Poour poster un commentaire, cliquez sur le mot commentaires ci-dessous.

mercredi, janvier 02, 2008

Quelle métropole franco-valdo-genevois en 2030?

Quelle métropole franco-valdo-genevoise en 2030? Genève et ses voisins (Vaud, Ain, Haute-Savoie et Rhône-Alpes) ont signé le 5 décembre une Charte de développement ambitieuse.

 

Deux cent mille habitants et cent mille emplois de plus devraient s'ajouter dans l'espace d'une génération au 750'000 habitants de la région. De quoi propulser le grand Geneve au rang de métropole européenne?

 

Le débat se poursuit sur ce blog modéré par la rédaction de la Tribune de Genève. Des dizaines de commentaires ont été publiés, alimentant quelques débats importants. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris la peine, parfois longuement, de donner leur avis sur l'avenir de la région. Notre voeu est que ce blog devienne un carrefour incontournable du débat politique en 2008.

 

Tout un chacun peut publier un billet. Il suffit de s'inscrire en envoyant un courriel à l'adresse blog@tdg.ch.

 

Pour poster un commentaire, il suffit de cliquer sur le mot commentaires qui figure sous chaque billet.

 

Tous les documents sur le projet d'agglomération sont accessibles sur le site de l'Etat de Genève: http://www.projet-agglo.org.

 

JFM

 

Extrait du projet d'agglo: "L'agglomération franco-valdo-genevoise s'affirme non seulement comme la deuxième agglomération de la Suisse (7,6 mios d'habitants), mais aussi comme la deuxième métropole de la Région Rhône-Alpes (6 mios d'habitants).
Pour valoriser cette position charnière, accompagner son développement qui compte parmi l'un des plus dynamiques d'Europe et structurer les politiques d'aménagement et de développement du territoire, elle a obtenu le 30 novembre 2007 le label « Grands projets » de la Région Rhône-Alpes.
"

 

Chiffres clés

  • Rhône-Alpes

Superficie : 43'698 km²
Population : 5'645'507 hab (recensement 1999)

  • Suisse

Superficie : 41'284 km
Population : 7'507'300 hab

 

20:51 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (4)