mercredi, janvier 02, 2008

Quelle métropole franco-valdo-genevois en 2030?

Quelle métropole franco-valdo-genevoise en 2030? Genève et ses voisins (Vaud, Ain, Haute-Savoie et Rhône-Alpes) ont signé le 5 décembre une Charte de développement ambitieuse.

 

Deux cent mille habitants et cent mille emplois de plus devraient s'ajouter dans l'espace d'une génération au 750'000 habitants de la région. De quoi propulser le grand Geneve au rang de métropole européenne?

 

Le débat se poursuit sur ce blog modéré par la rédaction de la Tribune de Genève. Des dizaines de commentaires ont été publiés, alimentant quelques débats importants. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris la peine, parfois longuement, de donner leur avis sur l'avenir de la région. Notre voeu est que ce blog devienne un carrefour incontournable du débat politique en 2008.

 

Tout un chacun peut publier un billet. Il suffit de s'inscrire en envoyant un courriel à l'adresse blog@tdg.ch.

 

Pour poster un commentaire, il suffit de cliquer sur le mot commentaires qui figure sous chaque billet.

 

Tous les documents sur le projet d'agglomération sont accessibles sur le site de l'Etat de Genève: http://www.projet-agglo.org.

 

JFM

 

Extrait du projet d'agglo: "L'agglomération franco-valdo-genevoise s'affirme non seulement comme la deuxième agglomération de la Suisse (7,6 mios d'habitants), mais aussi comme la deuxième métropole de la Région Rhône-Alpes (6 mios d'habitants).
Pour valoriser cette position charnière, accompagner son développement qui compte parmi l'un des plus dynamiques d'Europe et structurer les politiques d'aménagement et de développement du territoire, elle a obtenu le 30 novembre 2007 le label « Grands projets » de la Région Rhône-Alpes.
"

 

Chiffres clés

  • Rhône-Alpes

Superficie : 43'698 km²
Population : 5'645'507 hab (recensement 1999)

  • Suisse

Superficie : 41'284 km
Population : 7'507'300 hab

 

20:51 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Il existe un mouvement indépendantiste en Savoie.
Ce projet d'agglomération franco-valdo-genevois, reprend-t-il les devises des blasons vaudois "Liberté et Patrie", genevois "Post Tenebras Lux", ou bien on veut tout simplement "noyer" la population suisse, valdo-genevoise, dans une mer franco-savoyarde, tout en oubliant l'Escalade de 1602 ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | jeudi, janvier 03, 2008

L'Escalade de 1602 était-elle dirigée contre les voisins, ou était-elle le symbole d'une liberté conservée face à la monarchie que représentait le duc de Savoie ? Si elle est dirigée contre les voisins, si elle est là pour justifier du mépris qu'on peut leur vouer, c'est vrai qu'il vaut mieux l'oublier, à mon avis. Mais si des accords n'empêchent absolument pas les Genevois de conserver leurs libertés, c'est un faux débat. Plusieurs Genevois ont émis le voeu de posséder un arrière-pays qui s'étend dans l'ancien duché du Genevois. L'Escalade ne peut pas être un machin qui justifierait que les habitants actuels de cet arrière-pays soient à leur tour dénués de droits.

Il faut surtout voir que depuis 1602, le rapport de force a changé.

Écrit par : Rémi Mogenet | jeudi, janvier 03, 2008

Victor, vous semblez oublier qu'au temps de l'escalade c'est-à-dire en 1602 le canton de Genève était pour sa plus grande partie savoyard ! Je crois que vous confondez le canton de Genève, avec la vieille ville de Genève qui s'arrêtait aux remparts ! Cela veut dire qu'au temps de l'escalade la majorité du canton de Genève faisait partie des assaillants savoyards contre la ville de Genève ! Donc cela signifie simplement que le canton de Genèvre reviendrait à ses origines !

Écrit par : Genevois | lundi, janvier 07, 2008

Farpaitement. Humbert aux Blanches Mains avait placé un sien parent à l'évêché de Genève et la bourgade est restée plusieurs siècles dans la famille (avec plus ou moins de bonne volonté) jusqu'à ce qu'elle fasse sécession avec un conflit religieux en toile de fond. Rappelez-vous l'épisode de "Chevaliers de la Cuillère" vaudois qui ont tenté plusieurs fois l'assaut avant 1602.

Écrit par : Rabbit | lundi, janvier 07, 2008

Les commentaires sont fermés.