vendredi, septembre 14, 2007

Quelle métropole genevoise en 2025?

Bonjour

 

Ce blog est créé pour que vive le débat sur l'avenir de l'agglomération centrée autour de la ville de Genève.

 

  • Pour y participer, il suffit d'adresser un courriel à Jf.mabut@edipresse.ch et vous recevrez la procédure d'accès à l'éditeur de ce blog.

Ce blog est placé sous la responsabilité de ses auteurs et géré par Jean-François Mabut, responsable des blogs à la Tribune de Genève.

 

Les billets trop longs, discourtois ou anonymes pourront être supprimés.

 

Au plaisir de vous lire

 

Jean-François Mabut


Commentaires

Bravo pour l'idée d'une agglomération franco-valdo genevoise de 1 million d'habitants dans 15 à 20 ans. Mais il faudra réaliser des
infrastructures digne de cette "région". Ce n'est pas le cas. Il suffit de
penser au projet foireux et pharaonique du CEVA, qui n'apportera rien
aux populations dans sa forme projetée, mais apportera tout à CFF Immobilier. De plus, en allant pas à la renmcontre du 70 % du trafic entrant à Genève par le sud du canton, le CEVA fait fausse route.
Enfin, il est clair que son promoteur, Monsieur Cramer, ne croit pas à une traversée de la rade. Il nous rejoue en 2007 le rôle de Monsieur Grobet lors du débat public précédent. C'est tout dire...

Écrit par : Delaude -candide 07 | lundi, septembre 17, 2007

Cher M. Mabut,
Globalement, on trouve beaucoup de Savoyards sceptiques. Le député du Chablais, Marc Francina, croit que Genève cherche surtout à défendre ses intérêts. Cela veut dire qu'évidemment, plus d'argent ne sera pas donné, par les entreprises qui emploient des frontaliers, pour construire des transports en commun utilisables par les salariés. Or, l'air respiré ne s'arrête pas aux douanes. Et l'Etat français ne fait pas ces transports parce que les entreprises sont suisses. C'est comme la patate chaude.
J'ai déjà parlé du pan culturel. Il y aurait bien des choses à dire. Dans l'hebdomadaire "Le Messager", je publie cette semaine un article sur une nouvelle "genevoise" de Töpffer se passant au lac de Gers.

Écrit par : Rémi Mogenet | vendredi, décembre 14, 2007

Les commentaires sont fermés.